- 13205
Le moteur est le groupe d ’organes qui fournit l ’énergie mécanique nécessaire au fonctionnement du véhicule. On utilise la détente des gaz portés à haute pression par la combustion d ’un carburant dans de l ’air comprimé
Les moteurs sont classés en fonction:
Moteur à combustion interne utilisant un mélange air/carburant. Ce mélange est enflammé par un système d ’allumage électrique. On distingue deux types d ’alimentation.
Le mélange air/carburant est réalisé par un carburateur.
Le carburant est injecté sous pression par des injecteurs dans la tubulure d ’admission.
Le moteur Diesel aspire de l ’air filtré; L’air est comprimé à environ 30 bars; Cette pression provoque une forte élévation de la température (supérieure à 600°) Le gazole est ensuite injecté à haute pression et s’enflamme au contact de l ’air surchauffé.
L ’injection peut-être réalisée directement dans le cylindre: « injection directe »
L ’injection peut-être réalisée par l ’intermédiaire d ’une chambre de précombustion: « injection indirecte »
Ou mode de fonctionnement du moteur (essence ou diesel)
Il nécessite: 4 courses du piston ou 2 tours de vilebrequin pour réaliser un cycle complet.
1er temps : Admission
2ème temps : Compression
3ème temps : Combustion / détente
4ème temps : Échappement
Ou mode de fonctionnement du moteur (essence ou diesel)
Il nécessite: 2 courses du piston et 1 tour de vilebrequin pour réaliser un cycle complet.
Le piston travaille dessus et dessous; Les gaz frais sont aspirés à l ’intérieur du carter inférieur; Le graissage est réalisé par adjonction d’huile dans le carburant ou par un système d ’injection d ’huile sous pression.