Les types de moteurs
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Les types de moteurs

Les types de moteurs

A) Définition

Le moteur est le groupe d ’organes qui fournit l ’énergie mécanique nécessaire au fonctionnement du véhicule. On utilise la détente des gaz portés à haute pression par la combustion d ’un carburant dans de l ’air comprimé

B) Classification


Les moteurs sont classés en fonction:

1) Du mode d’alimentation
  • Moteur essence à carburateur
  • Moteur essence à injection
  • Moteur Diesel
2) Du mode de fonctionnement
  • Moteur à quatre temps
  • Moteur à deux temps
  • Moteur rotatif
3) De la disposition des cylindres
  • En ligne
  • A plat
  • En V
C) Moteur essence

Moteur à combustion interne utilisant un mélange air/carburant. Ce mélange est enflammé par un système d ’allumage électrique.  On distingue deux types d ’alimentation.

1) Par carburateur

Le mélange air/carburant est réalisé par un carburateur.

2) Par injection

Le carburant est injecté sous pression par des injecteurs dans la tubulure d ’admission.

D) Moteur Diesel

Le moteur Diesel aspire de l ’air filtré; L’air est comprimé à environ 30 bars; Cette pression provoque une forte élévation de la température (supérieure à 600°) Le gazole est ensuite injecté à haute pression et s’enflamme au contact de l ’air surchauffé.

L ’injection peut-être réalisée directement dans le cylindre: « injection directe »

L ’injection peut-être réalisée par l ’intermédiaire d ’une chambre de précombustion: « injection indirecte »

E) Le cycle à 4 temps

Ou mode de fonctionnement du moteur (essence ou diesel)

Il  nécessite: 4 courses du piston ou 2 tours de vilebrequin pour réaliser un cycle complet.

1er temps : Admission

  • Le piston descend
  • La soupape d’admission s’ouvre
  • Le mélange air + essence pénètre dans le cylindre.
  • La pression  1 bar
  • La température ambiante

2ème temps : Compression

  • Le piston remonte
  • Les soupapes sont fermées
  • Le mélange air + essence est comprimé.
  • La pression  10 bars
  • La température 380°

3ème temps : Combustion / détente

  • Le piston descend
  • Les soupapes sont fermées
  • Le mélange air + essence s’enflamme.
  • La pression  50 bars
  • La température  1800°

4ème temps : Échappement

  • Le piston remonte
  • La soupape d’échappement s’ouvre.
  • Le mélange air + essence brûlé est évacué.
  • La pression  3 bars
  • La température   800°
F) Le cycle 2 temps

Ou mode de fonctionnement du moteur (essence ou diesel)

Il nécessite: 2 courses du piston et 1 tour de vilebrequin pour réaliser un cycle complet.

Le piston travaille dessus et dessous; Les gaz frais sont aspirés à l ’intérieur du carter inférieur; Le graissage est réalisé par adjonction d’huile dans le carburant ou par un système d ’injection d ’huile sous pression.

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