Entretien annuel
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Entretien annuel

Réaliser son entretien annuel soi-même
Réaliser une vidange moteur:

Pour mieux comprendre comment fonctionne le système de lubrification de votre moto, référez vous au tutoriel « Graissage ».

Etape à étape:

1) Préparer ses outils adaptés à votre moto

2) Mettre la moto sur la béquille centrale ou sur une béquille de stand

3) Placer le bac à vidange sous le carter moteur (enlever les carénages si nécessaire)

4) Dévisser le bouchon de vidange

5) Dévisser le filtre à huile

6) Pendant que l’huile s’écoule vérifier que le joint du filtre à huile ne soit pas resté collé sur le carter inférieur

7) Visser le filtre à huile neuf dans son logement après avoir huilé son joint torique. Pour le serrage, une fois que le filtre à huile est en contact, serrer 3/4 de tours à l’aide de la clé qui a servi à le dévisser.

8) Nettoyer le bouchon de vidange des éventuels limailles puis remplacer le joint avant de le revisser dans son logement au couple prescrit par le constructeur à l’aide de la clé dynamométrique

9) Mettre la quantité d’huile nécessaire dans le moteur à l’aide de l’entonnoir

10) Faire tourner le moteur pendant 1 minute

11) Vérifier que le voyant d’huile au tableau de bord s’éteigne (si ce n’est pas le cas laisser le moteur tourner et dévisser un peu le filtre à l’huile tout en le laissant en contact, dès que le voyant s’éteint le resserrer, attention de ne pas vous brûler avec les collecteurs d’échappement)

12) Laisser redescendre l’huile dans le carter inférieur pendant au moins 5 minutes avant de faire l’appoint

13) Nettoyer le dessous de la moto et le sol

14) Nettoyer votre moto au karcher avec un produit approprié car certains produits attaquent le vernis (Pas de Karcher sur certains éléments comme la selle)

15) Sécher votre moto à l’aide d’un chiffon microfibres ou d’un compresseur et d’une soufflette

16) Faites les contrôles et les points de graissage sur l’ensemble de votre moto dans l’ordre suivant :

  • niveaux du liquide de refroidissement
  • niveaux du liquide de frein
  • propreté, tension puis graissage de la chaîne de transmission (voir le tutoriel « tension de chaîne »)
  • l’éclairage de l’ensemble de votre véhicule
  • graisser les axes de levier de frein et d’embrayage
  • pendant que votre levier d’embrayage est démonté, mettre du WD 40 dans la gaine du câble d’embrayage
  • graisser au WD 40 les reposes pieds avant et arrière
  • graisser au WD 40 la béquille
  • les points de serrage de la roue arrière (avec la vis de tension de chaîne), la roue avant, les étriers de frein avant et arrière et que la goupille des plaquettes de frein soit présente et correctement mise.
  • votre poignée des gaz doit revenir correctement à son point de départ sans point dur lorsque vous mettez poignée dans l’angle et que vous la lâchez.

La question du débutant: Pourquoi il faut faire un appoint après avoir mis la quantité prescrite par le constructeur?

Car la quantité prescrite est mesuré sans le remplacement du filtre à huile, sachant qu’il reste en général 300 ml d’huile dedans, aprèsavoir fait tourner le moteur le filtre à huile neuf se remplie et nous sommes obligés de faire un appoint.

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