Les chiffres de la moto en France
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Les chiffres de la moto en France

La Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) viennent de réaliser une étude sur les deux-roues en France.

A partir d’enquêtes menées auprès de leurs adhérents respectifs en 2010, les assureurs montrent notamment que le nombre de deux-roues croît plus vite que celui des voitures, et que les deux-roues (motos, scooters et cyclos) sont trois fois plus volés que les voitures.

Une moto sur trois n’est pas assurée contre le vol

« Rapporté au parc de véhicules assurés, le nombre de vols est plus de 3 fois supérieur pour les deux-roues que pour les voitures« , constatent les deux organisations, même si selon l’Observatoire national de la délinquance « la baisse de vols enregistrés depuis 1994 est plus importante pour les deux-roues (- 4,3% par an) que pour les voitures (-2,7%)« .

Selon les chiffres de la FFSA et du GEMA, 63% des motos étaient assurées contre le vol en 2010, mais moins de la moitié (45%) étaient assurées en dommages au véhicule.

4 millions de deux-roues motorisés en France
Un risque d’accident toujours plus élevé

« Rapporté au parc assuré, le nombre de blessés et de tués est sensiblement plus élevé pour les deux-roues que pour les voitures« , observe sans surprise l’étude : le nombre de blessés par véhicule assuré est « supérieur de près de 10 fois pour les cyclomoteurs et 5 fois pour les motos« . En ce qui concerne les accidents mortels, « leur nombre est également nettement plus important pour les deux-roues et en particulier les motos qui enregistrent un nombre de tués 4 fois supérieur à celui des voitures« .

Sur le long terme, les assureurs notent une baisse moyenne annuelle du nombre de blessés légèrement plus sensible pour les voitures (-8%) que pour les deux-roues (-5,4%). En revanche, le nombre de tués pour 1000 véhicules assurés a diminué plus rapidement pour les motos (-8,9% par an) que pour les voitures (-5,2%), tandis que le nombre de tués à cyclomoteurs n’a diminué que de 2,2% par an en moyenne sur la même période.

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