Tension de Chaîne
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Tension de Chaîne

Tension de Chaîne
Réaliser une tension de chaîne :

Votre chaîne de transmission doit être correctement entretenue. Un mauvais entretien entraine une rupture de la chaîne ce qui engendre souvent un trou dans votre carter moteur voir plus grave encore.

Etape par étape :

1)      Mettre la moto sur la béquille centrale

2)      Faire tourner la roue arrière et regarder si il y a des points durs

3)      Mesurer le débattement de la chaine sur le brin inférieur à l’aide d’un réglet

4)      Vérifier la valeur constructeur sur le bras oscillant ou dans la revue technique

5)      Si la valeur est bonne nettoyer et graisser la chaîne, si n’est pas le cas continuer l’intervention

6)      Desserrer l’écrou d’axe de roue arrière

7)      Débloquer les contre écrous des tendeurs de chaine

8)      Serrer de chaque coté les écrous des tendeurs de chaine

9)      S’assurer de la même position de chaque tendeur (repère sur le bras oscillant)

10)  Vérifier la flèche de chaine à l’aide d’un réglet ( répéter si besoins les opérations de tension)

11)  Quand vous êtes à la valeur constructeur, serrer les contre écrous des tendeurs

12)  Serrer l’axe de roue arrière au couple préconisé par le constructeur

13)  Vérifier de nouveau la flèche de chaine

14)  Vérifier l’alignement de la roue arrière à l’aide d’un laser de tension de chaîne

15)  Nettoyer et graisser la chaine de transmission (par l’intérieur et non par l’extérieur de celle-ci)

 

Le graissage et la tension de votre chaîne de transmission jouera énormément sur la longévité de celle-ci.

 

Question du débutant : Quand ma chaîne de transmission est à remplacer ?
  • Si elle est rouillée ou qu’il y a des points durs vous avez des points de ruptures qui peuvent casser à tout moment.
  • Ensuite quand vous arrivez à la fin des repères sur le bras oscillant ou de la vis des tendeurs il est temps de remplacer votre kit chaîne.
  • Au niveau des pignons de sortie de boite de vitesse et de roue arrière, les dents ne doivent pas être cassées et les creux trop creusés.
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